En Afrique, la Tuberculose tue au moins 600 personnes par jour, selon l’OMS et 80 % de ces victimes sont âgés de 15 à 49 ans. Au Sénégal, le Taux d’incidence de la TPM+ (Tuberculose Pulmonaire à Microscopie) est estimé à 110/100 000 habitants. Sur les 11 400 cas qui ont été enregistrés en 2008, 66 % de TPM+ ont été notifiés.
Suffisant pour que l’OMS invite les Etats à s’engager dans la lutte contre la maladie. Ce qui est le cas au Sénégal depuis 1967 à travers un programme dirigé actuellement par le médecin Lieutenant Colonel Marne Bocar Lô et qui compte sur un appui de taille : celui de l’Ong «Cause première» et de son partenaire, la firme pharmaceutique américaine basée en Suisse, Lilly Company. Ce dernier qui, jusque-là, n’a jamais travaillé dans un pays francophone,
compte s’appuyer sur « Cause première » et la lutte contre la tuberculose pour s’in-vestir en Afrique Francophone avec le Sénégal comme porte d’entrée. Aujourd’hui, le PNT qui a pour principal objectif la réduction de la mortalité et la morbidité liées à la tuberculose, peut compter sur la Campagne Internationale Active de lutte contre la Tuberculose en Afrique Francophone 2009/2011 (CIACTAF). Le point de départ a été donné le jeudi 16 juillet dernier au Sénégal, à l’occasion d’un point de presse animé par le Président de l’Ong « Cause Première », M. Banding Gassama, qui avait à ses côtés le Coordonnateur du Pnt le DR Lô et le Dr Aïssatou Diop, chargée des questions sanitaires à la Croix Rouge sénégalaise.
Il s’agit d’une campagne sous-régionale des pays africains francophones qui débutera
au Sénégal pour la période 2009/2011 avec les composantes suivantes : la prévention, le suivi des tuberculeux, le conseil de dépistage volontaire – anonyme et enfin montrer que la tuberculose est aussi le premier cas de maladie de co-infection par rapport au VIH/Sida.
En tous les cas, le Dr Lô a souligné que la tuberculose gagne du terrain en Afrique où elle est devenue plus meurtrière, tuant au moins 600 personnes par jour dont 80 pour cent sont âgées de 15 à 20 ans.
“Depuis sa création, le PNT s’évertue à atteindre l’objectif de dépister 10 pour cent des cas et de guérir 85 pour cent des cas de tuberculose pulmonaire”, a-t-il ajouté, notant qu’en 2008, son pays a enregistré 10.977 cas de tuberculose dont 4.890 patients co-infectés avec le VIH/SIDA.